Les applications du système anti-agression

Introduction


Gamme de produits Dupline

La protection des personnes recevant du public est un sujet à l'ordre du jour. Qu'il s'agisse de commerçants, de personnels hospitaliers ou de personnels de bureaux, tous ceux qui sont appelés à être en contact avec des visiteurs potentiellement agressifs sont demandeurs d'une solution permettant d'alerter discrètement collègues ou service de sécurité.

En combinant astucieusement un système de transmission radio avec notre solution basée sur un bus bifilaire, on obtient un ensemble modulable permettant de répondre à coup sûr à toutes les configurations qui peuvent se présenter. Ce principe a d'ores et déjà été mis en œuvre dans chacun des cas cités, à la plus grande satisfaction des utilisateurs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site spécialisé antiagression.net ainsi que la documentation associée.

Le secteur des commerces


Le besoin exprimé

Dans les quartiers "sensibles", la démotivation des commerçants face à l'insécurité peut entraîner une "désertification" qui accroît encore la désocialisation du secteur. Partant du constat qu'une agression dans un commerce n'est souvent connue des collègues que lorsqu'elle est terminée, nous avons mis au point un système d'alerte discrète qui relie les divers magasins entre eux et éventuellement vers un PC de sécurité. Selon notre expérience, la solidarité nouvelle qui se crée est à la fois un facteur de sécurité grâce à la capacité d'intervention (directe ou indirecte en faisant appel aux forces de l'ordre) mais aussi un facteur de hausse du moral des commerçants ou des personnels ainsi équipés.

Grâce à sa modularité, la solution DupliTech s'applique aussi bien à des petites places commerciales (4 commerçants à Sevran en Seine-Saint-Denis) qu'à des centres commerciaux moyens comme celui de Fontenay-sous-Bois (30 commerçants) mais aussi à des ensembles beaucoup plus vastes (120 commerçants au centre commercial Val d'Europe en Seine-et-Marne).

Les bureaux recevant du public


Dans les locaux recevant du public, tout particulièrement ceux qui œuvrent dans le secteur social, il est désormais fréquent que le personnel soit confronté à l'agressivité des visiteurs. De nombreuses réalisations sont opérationnelles dans ce secteur comme la Maison de l'Emploi de Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines, l'agence DASES de Ménilmontant, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) d'Arras du Pas de Calais, l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) de Bobigny, l'intégralité des « Maisons des Solidarités » de Seine-et-Marne, la sous-préfecture de Meaux et la cour d'appel de Versailles.

La configuration du système est similaire sur chaque installation, chaque occupant d'un bureau disposant d'une télécommande radio fixe ou mobile. Il peut ainsi appeler de l'aide si nécessaire. Son appel parvient, sous une forme sonore et visuelle, sur des boîtiers de report répartis dans le bâtiment aux endroits les plus susceptibles d'alerter les collègues à même d'intervenir pour calmer le perturbateur.

Dans tous ces organismes, c'est en général le poste d'accueil qui est le plus exposé et qui fait systématiquement l'objet d'un équipement.

Le secteur hospitalier


Exemples d'applications

L'Établissement Psychiatrique Spécialisé Barthélemy Durand d'Étampes dispose de 11 pavillons répartis sur 85 ha, voici les conditions d'emploi de notre système sur ce site. Il est utilisé pour centraliser au PC de sécurité les alarmes incendies, intrusions et techniques, ainsi que les appels "vitaux". C'est ainsi que sont désignés les appels de détresse des personnels en cas d'agression. Chacun dispose d'une commande radio et d'un bip de recherche de personnes. En cas de déclenchement, tous les porteurs d'un bip sont avertis du lieu de l'incident et peuvent ainsi converger pour apporter assistance à l'agressé.

De nombreux hôpitaux sont également équipés de ce système tels que l'hôpital Robert Debré situé à Paris. Ce système est utilisé au service des Urgences pour maintenir la sécurité du personnel hospitalier.

On constate aujourd'hui qu'un grand nombre d'agressions surviennent dans les hôpitaux. Dans la plupart des cas, les temps d'attente de prise en charge sont souvent la cause de cette agressivité.

Le système anti-agression mis en place permet une solidarité du personnel puisque prévenu par nos boitiers d'alertes et de localisation. Le PC de sécurité est également immédiatement prévenu.

Le principe de fonctionnement


Architecture du système le plus utilisé

Bien sûr les fonctionnements de chacun de ces systèmes sont différents, mais le principe de base reste le même, un "bus 2 fils" circule et on l'utilise là où on en a besoin...

Un ou plusieurs boitiers regroupant un voyant pour chacun des locaux concernés, un poussoir d'acquit de l'alarme et un buzzer d'alerte sont positionnés à chacun des endroits devant être avertis d'un incident. Selon les cas d'application, tous les locaux peuvent être dotés d'un tel boitier ou bien seulement les postes de sécurité. Chacune des personnes occupant ces locaux est dotée d'une télécommande radio codée ou d'un bouton poussoir radio sous un bureau. En cas d'agression, une impulsion sur la télécommande ou le bouton ne déclenche sur place que le clignotement d'un voyant pour témoigner de la prise en compte de l'alarme. Par contre, dans tous les autres locaux, le clignotement du voyant est accompagné du sifflement du buzzer afin d'attirer l'attention. Dès que l'un des utilisateurs acquitte l'alarme, le buzzer se tait dans tous les locaux, mais le voyant clignote encore pendant une minute pour que tous soient à même d'identifier l'origine de l'appel.

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir en plein écran dans une nouvelle fenêtre.
Schéma système anti-agression standard

Des fonctions complémentaires


Dès lors qu'un automate Dominno est implanté sur un site, il est souvent possible de l'utiliser pour réaliser des fonctions complémentaires au but initial recherché.

Certains utilisateurs pourront souhaiter disposer d'un ou même de plusieurs systèmes d'alarmes anti-intrusion totalement indépendants, d'autres souhaiteront gérer leur système de chauffage, leurs éclairages, voire assurer la relève automatique des températures dans leur chambres froides selon la norme NFC 18150.

Ces fonctionnalités pourront être obtenues dans des conditions économiques intéressantes puisque le cerveau (l'automate) est déjà implanté et financé. Il suffit de lui adjoindre les éléments périphériques nécessaires et de programmer le Dominno en conséquence. Sur le plan des câblages nécessaires, le système "bus" étant déjà présent dans tous les locaux, la mise en œuvre est extrêmement simplifiée.

Notons aussi que le Dominno peut assurer, conjointement à toutes ces fonctions, le contrôle d'accès dans un local ou un parking jusqu'à concurrence de 24 points d'accès et 420 personnes.

Un système mobile...


Il est parfois nécessaire, pour des besoins temporaires ou lorsqu'une pour une mise en œuvre rapide est souhaitée, de disposer d'un équipement autonome. Sur la demande des ASSEDIC des Alpes qui souhaitaient protéger toutes leurs implantations locales, nous avons donc été amenés à concevoir un système répondant à cette description.

Basé sur un système de transmission radio sécurisé, notre ensemble mobile permet, sans nécessiter d'installation, de répondre à ce problème de sécurité de plus en plus répandu tel que PPMS dans les différents groupes scolaires.

Le système se compose d'une ou plusieurs télécommandes radio et d'un ou plusieurs boitiers récepteurs. Le récepteur est doté d'un buzzer d'alerte, d'un bouton poussoir permettant d'acquitter l'alarme sonore et d'une LED témoignant de l'alimentation correcte du coffret.