Tunnelier

Introduction


DupliTech France c'est aussi l'étude, la conception et l'intégration de matériel Dupline® en coffret de sécurité incendie et technique pour la protection des travailleurs dans les tunneliers.

Nous tenons à remercier les sociétés Razel-Bec et Bouygues Construction pour avoir choisi de nombreuses fois notre système et avoir participé, de par leurs explications dans le domaine de la sécurité, à la rédaction de ce document.

Les besoins exprimés


Tunnel ligne M14
La sécurité

La règlementation impose d'avoir, tous les 200 m dans le tunnel, un coffret incendie doté d'une sirène flash, d'un déclencheur manuel et d'une entrée permettant de relier un coup de poing pour l'arrêt d'urgence des tapis qui extraient les gravats.

Coffret gestion incendie Dupline

Les coffrets devront être mis en place tous les 200 m au fur et à mesure de l'évolution du perçage du tunnel. Dés l'ajout sur le réseau d'un coffret de sécurité (10 pour ce tronçon de 2 km), celui-ci doit être immédiatement reconnu par le contrôleur et le dialogue entre eux fonctionnel.

Une action sur l'un des déclencheurs manuels doit faire réagir toutes les sirènes des différents coffrets.

Un report par boitiers LED sera installé dans la cabine du tunnelier pour indiquer au conducteur à quel point kilométrique a eu lieu le déclenchement manuel ainsi que l'état des actions d'arrêt d'urgence des tapis.

Le conducteur du tunnelier peut lui-même, par une simple action, déclencher immédiatement toutes les sirènes afin de donner un ordre d'évacuation.

La régulation de la ventilation

La ventilation du tunnelier doit pouvoir être contrôlée et commandée depuis la cabine de pilotage. Le pilote peut agir sur la marche, l'arrêt et sur la vitesse par potentiomètre.

Détecteur de flux d'air Airflow

Note : A l'origine, la commande de marche et d'arrêt ainsi que le réglage de la vitesse n'étaient possibles qu'à partir de la surface dans une armoire automate pourvue d'un variateur de vitesse.

Aucun opérateur dans le tunnelier n'avait le contrôle de cette ventilation, hormis par un appel radio vers un intervenant à l'extérieur du tunnel.

Contrôle du flux d'air du tunnel

Un capteur situé dans le tunnel mesure le flux d'air et doit le retransmettre, par un signal analogique, à un automate situé dans le tunnelier pour déclencher un signal d'alarme en cas d'anomalie.

La réalisation


Le dialogue entre les coffrets est assuré par un bus 2 fils
Coffret gestion incendie Dupline

Le bus 2 fils Dupline® permet, sur une simple paire de fils torsadés d'une section de 9/10e, de réaliser un dialogue full duplex sur 8 km entre ces différents éléments.

Ce bus 2 fils est insensible aux parasites émis par d'autres environnements et peux côtoyer des câbles de courant fort.

Touret de câble bus Dupline embarqué dans le tunnelier

Dans cette application, le câble Dupline chemine le long du tunnel et se déroule par l'avancement des travaux via le touret installé sur le tunnelier.

Un coffret incendie est installé tous les 200 m au fur et à mesure de l'évolution du perçage du tunnel depuis le point kilométrique 0.2 au point kilométrique 2.0.

Architecture réseau du tunnel M14
Les coffrets de sécurité
Coffret gestion incendie Dupline

Chaque coffret est équipé d'un chargeur de batterie permettant le fonctionnement en cas de coupure secteur. Le déclenchement de la sirène, la prise en compte du déclencheur manuel et du coup de poing sont assurés par des interfaces entrées/sorties du bus 2 fils Dupline®.

Evacuation des gravats du tunnel

Une seule action sur un déclencheur manuel d'un coffret active toutes les sirènes et indique aux opérateurs du tunnelier l'endroit du déclenchement.

L'action d'un des coups de poing donne un ordre à l'automate en surface pour arrêter les tapis d'évacuation des gravats. Une LED dans le tunnelier indique quel coup de poing a été enclenché dans le tunnel.

Boitier de report d'alarme incendie d'arrêt tapis dans le tunnelier

Dans le tunnelier se trouvent des boitiers LED auto alimentés par le bus permettant de visualiser à quel point kilométrique le déclenchement des sirènes a eu lieu, ainsi que l'utilisation d'un arrêt d'urgence tapis.

Une LED de défaut du bus s'allume en cas de rupture de la liaison entre les coffrets.

Un déclencheur manuel raccordé sur le bus permet de faire réagir toutes les sirène en cas d'alerte (feu, inondation etc.)

Régulation de la ventilation du tunnelier
Variateur de vitesse pour la ventilation du tunnel

Les coffrets de commande et réception analogique 0/10 V.

Dans le coffret du tunnelier on trouve des boutons pour la marche et l'arrêt de la ventilation ainsi qu'un potentiomètre permettant de faire varier une tension 0/10 V sur une interface analogique du bus Dupline.

Un coffret en surface réceptionne le signal analogique 0/10 V venant du tunnelier et le transmet au variateur de vitesse. Un module récepteur relais du bus pilote la marche et l'arrêt de la ventilation, commande venant également du coffret dans le tunnelier.

Les coffrets pour le contrôle du flux d'air du tunnel
Détecteur de flux d'air Airflow

Un capteur situé dans le tunnel mesure le flux d'air et retransmet à l'automate du tunnelier par un signal analogique 4/20 mA la valeur mesurée.

Récepteur analogique Dupline pour la ventilation et le flux d'air

Les coffrets sont dotés d'émetteur et récepteur analogique 4/20 mA. Ceux-ci retransmettent en surface la valeur mesurée dans le tunnel.

Emetteur analogique de prise en compte du capteur Airflow
Le coffret Master Controller

Situé en surface dans l'armoire automate, ce générateur maitre gère, grâce à son programme spécifique, le dialogue des entrées-sorties du bus 2 fils.

Master Generator du système Dupline du tunnelier